Inscrivez pour rester au courant des actualités financières et économiques.
Vous vous intéressez à la crypto mais pas assez pour comprendre ce qui se passe en ce moment ? Ces derniers jours le Bitcoin a fait du bruit, après l’adoption d’un ETF Bitcoin Spot par la SEC.
Mais alors que se passe-t-il ? Vous vous sentez largués ?
C'est normal, comme dit dans le film The Big Short qu’on adore tant : “ Vous avez l’impression d’êtres bêtes ? Bah c'est fait pour. Wall Street utilise des termes compliqués pour vous faire croire qu’ils sont les seuls à savoir faire ce qu’ils font, ou mieux encore, pour que vous leur foutiez une paix royale…”
Bon ,nous, nous voulons que vous compreniez ce qui se passe, alors on va partir des bases :
Un ETF, pour Exchange Traded Fund, est un fonds d'investissement qui s'échange en bourse comme une action. Il est composé d'un panier d'actifs, comme des actions, des obligations ou des matières premières. L'objectif d'un ETF est de suivre la performance d'un indice boursier, comme le CAC 40, le S&P 500 ou le Nasdaq.
L'ETF le plus connu en France est le Tracker CAC 40, qui vise à suivre la performance du CAC 40. Il est composé des 40 plus grandes entreprises françaises cotées en bourse.
Les ETF présentent de nombreux avantages par rapport aux autres types de fonds d'investissement, comme les fonds communs de placement (FCP) ou les fonds de placement en actions (FPA) :
Au delà de tous ces avantages, un ETF permet de diversifier son investissement car ce tracker suivra plusieurs cotations d’entreprises en même temps, qu’il répertorie sous le même indice. Pratique non ?
Maintenant que nous avons vu les bases d’un ETF, laissons nous aller à un petit rappel sur le Bitcoin pour mieux comprendre l’ETF Bitcoin.
Le bitcoin est une monnaie numérique, c'est-à-dire une devise qui n'existe que sous forme électronique. Elle n'est pas émise par une banque centrale ou un gouvernement, mais par un réseau informatique décentralisé.
Le bitcoin présente de nombreux avantages par rapport aux monnaies traditionnelles, comme l'euro ou le dollar :
L'intérêt du bitcoin pour les investisseurs est principalement lié à ses caractéristiques uniques, qui lui confèrent un potentiel de rendement élevé et une diversification du portefeuille.
La Securities and Exchange Commission (SEC) est l’équivalent de l’AMF américaine, c'est une agence gouvernementale américaine chargée de protéger les investisseurs, maintenir des marchés financiers équitables, ordonnés et efficaces, et faciliter la formation de capital.
La SEC veille à ce que les investisseurs disposent des informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur leurs investissements. Elle enquête également sur les fraudes et les abus sur les marchés financiers.
La SEC s'assure que les marchés financiers sont justes et équitables pour tous les investisseurs, y compris les petits investisseurs. Elle s'oppose aux pratiques de marché déloyales, telles que le délit d'initié et les manipulations de cours.
La SEC aide les entreprises à lever des capitaux auprès des investisseurs. Elle réglemente les marchés publics et les offres publiques initiales (IPO).
Un ETF Bitcoin Spot est un fonds négocié en bourse qui investit directement dans des bitcoins, pour l’instant rien de bien compliqué.
Le mercredi 10 janvier, après une décennie de rejets répétés, la SEC, le régulateur boursier américain a finalement donné son approbation à 11 ETF Bitcoin spot. Malgré l'importance historique de cette nouvelle, le marché du bitcoin a réagi de manière plutôt modérée.
La tension avait atteint son paroxysme ces derniers jours, et le verdict est tombé en soirée le 10 janvier. La Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a autorisé 11 gestionnaires d'actifs, dont Blackrock, à lancer leurs ETF Bitcoin spot dès le jeudi 11 janvier. Depuis 2013, la SEC avait constamment rejeté l'introduction de ces produits sur le marché, faisant du 10 janvier une journée mémorable pour les investisseurs.
L'approbation d'un ETF Bitcoin Spot est une étape importante pour la crypto-monnaie. Elle permet aux investisseurs institutionnels et aux particuliers de se procurer du bitcoin de manière plus facile et plus accessible.
Les ETF Bitcoin Spot offrent plusieurs avantages, notamment :
L'approbation d'un ETF Bitcoin Spot pourrait avoir un impact significatif sur le marché du bitcoin, en entraînant une hausse de la demande et des prix.
L'augmentation de la demande et des prix pourrait également conduire à une plus grande adoption du bitcoin comme moyen de paiement et comme investissement.
Bien que les investisseurs aient anticipé une réponse de la SEC ce 10 janvier, l'acceptation ou le rejet de la part du régulateur américain était tout aussi probable. Une augmentation significative du prix du bitcoin était envisagée en cas d'approbation, mais cela ne s'est pas passé.