Inscrivez pour rester au courant des actualités financières et économiques.
Le mois de Janvier a surpris bon nombre de personnes avec des marchés en hausse et un rebond assez important pour commencer cette nouvelle année. Le S&P 500 a enregistré une performance de plus de 5%, le CAC40 est repassé au-dessus de la barre des 7000 points pour la première fois depuis la guerre en Ukraine, le Bitcoin a enregistré plus de 40% de hausse sur ce mois de Janvier. (pour rappel, le S&P 500 et le CAC40 sont deux indices représentant les 500 plus grandes entreprises américaines et 40 plus grandes entreprises françaises respectivement).
Wall Street, la plus grande place boursière au monde, a cloturé un mois de Janvier assez exceptionnel, en réaction à de nombreux résultats d’entreprises très impressionants.
Les marchés ont pris tout le monde à contrepied, et nous font désormais nous interroger sur leur capacité à garder cette dynamique sur l’ensemble de l’année. Simple rebond technique ? Ou hausse laissant présager d’une amélioration du contexte économique dans son ensemble ?
2022 fut également une année qui a commencé par prendre de revers tout le monde. Après une année 2021 qui s’était terminée sur des records battus par les principaux indices mondiaux ainsi que des plus hauts historiques sur des marchés “nouveaux” tel que celui de la crypto avec le Bitcoin qui s’était frotté aux 70000$.
Si vous souhaitez connaître les bases sur la crypto, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet.
Ce rallye de fin d’année 2021 laissait présager d’une récupération des économies suite aux incertitudes et problématiques connues en 2020 à cause de la crise Covid. Finalement, le retour de la guerre en Europe a fait le vent se retourner et a soufflé le retour d’une incertitude encore plus forte que celle connue à cause du Covid. Les problèmes résultants de la guerre ont provoqué une terrible vague d’inflation qui est venu tuer toute espérance de continuité de marché haussier.
Aujourd’hui, en ce début de mois de Février, nous pouvons nous attarder avec un peu plus de détail sur les raisons qui ont amené à cette impulsion haussière en Janvier.
Une des nouvelles les plus importantes et la plus attendue était celle de l’inflation américaine de Décembre 2022. Un maintien d’une inflation trop importante aurait été un signe très négatif pour les perspectives économiques américaines de 2023.
Finalement c’est bien l’inverse qui s’est produit, avec une inflation américaine qui continue de fléchir ce qui rassure les investisseurs et impacte positivement les marchés.
C’est donc un changement de perspective qu’abordent les principaux analystes en vue de cette année 2023. La poussée inflationniste semble bien révolue puisqu’elle entame donc une courbe plutôt descendante. L’attention des analystes et des investisseurs se tourne désormais plutôt vers la croissance économique pour laquelle les estimations semblent encore pessimistes tant que les prix des énergies et des services restent hauts.
Là ou certains annonçaient que la France et une grande partie de l’Europe seraient au bord de la récession en 2023, on peut plutôt espérer un retour de la croissance, bien que très faible pour le moment.
Dans ce contexte, 2023 doit être abordé avec toujours les mêmes prudence et précautions face à tous ces changements, évolutions et perspectives changeantes. Si vous vous posez la question de comment aborder l’année pour la gestion de votre patrimoine et vos investissements, nous vous invitons à consulter notre article au sujet des meilleurs investissements pour 2023.