28/5/2024

Les coups de tonnerre continuent de retentir !

Les coups de tonnerre continuent de retentir !
Subscribe To Our Newsletter - Bnkly X Webflow Template

Abonnez vous à notre newsletter

Inscrivez pour rester au courant des actualités financières et économiques.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Thanks for joining our newsletter
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Why it is smart to start investing in the stock market?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit lobortis arcu enim urna adipiscing praesent velit viverra sit semper lorem eu cursus vel hendrerit elementum morbi curabitur etiam nibh justo, lorem aliquet donec sed sit mi dignissim at ante massa mattis.

  1. Neque sodales ut etiam sit amet nisl purus non tellus orci ac auctor
  2. Adipiscing elit ut aliquam purus sit amet viverra suspendisse potenti
  3. Mauris commodo quis imperdiet massa tincidunt nunc pulvinar
  4. Adipiscing elit ut aliquam purus sit amet viverra suspendisse potenti

Should I be a trader to invest in the stock market?

Vitae congue eu consequat ac felis placerat vestibulum lectus mauris ultrices cursus sit amet dictum sit amet justo donec enim diam porttitor lacus luctus accumsan tortor posuere praesent tristique magna sit amet purus gravida quis blandit turpis.

Odio facilisis mauris sit amet massa vitae tortor.

What app should I use to invest in the stock market?

At risus viverra adipiscing at in tellus integer feugiat nisl pretium fusce id velit ut tortor sagittis orci a scelerisque purus semper eget at lectus urna duis convallis. porta nibh venenatis cras sed felis eget neque laoreet suspendisse interdum consectetur libero id faucibus nisl donec pretium vulputate sapien nec sagittis aliquam nunc lobortis mattis aliquam faucibus purus in.

  • Neque sodales ut etiam sit amet nisl purus non tellus orci ac auctor
  • Adipiscing elit ut aliquam purus sit amet viverra suspendisse potenti
  • Mauris commodo quis imperdiet massa tincidunt nunc pulvinar
  • Adipiscing elit ut aliquam purus sit amet viverra suspendisse potenti
Is it risky to invest in the stock market? If so, how much?

Nisi quis eleifend quam adipiscing vitae aliquet bibendum enim facilisis gravida neque. Velit euismod in pellentesque massa placerat volutpat lacus laoreet non curabitur gravida odio aenean sed adipiscing diam donec adipiscing tristique risus. amet est placerat in egestas erat imperdiet sed euismod nisi.

“Nisi quis eleifend quam adipiscing vitae aliquet bibendum enim facilisis gravida neque velit euismod in pellentesque massa placerat.”
Tell us if you are already investing in the stock market

Eget lorem dolor sed viverra ipsum nunc aliquet bibendum felis donec et odio pellentesque diam volutpat commodo sed egestas aliquam sem fringilla ut morbi tincidunt augue interdum velit euismod eu tincidunt tortor aliquam nulla facilisi aenean sed adipiscing diam donec adipiscing ut lectus arcu bibendum at varius vel pharetra nibh venenatis cras sed felis eget.

Après un mois de Mars très compliqué pour le secteur bancaire, Avril n’a pas signifié une amélioration de la situation. First Republic Bank, une banque américaine a déclaré faillite en toute fin de mois et ce 1er Mai nous apprenions la reprise de ses actifs par JP Morgan. Il s’agit de la deuxième plus grosse faillite bancaire de l’histoire après celle de Washington Mutual en 2008. Les autorités étaient réticentes au sauvetage de la banque, cependant le feu vert de la reprise par JP Morgan a été donné. ✅


Nous avons eu un mois d’avril très calme sur l’aspect macro-économique, mis à part l’annonce du FMI qui a une nouvelle fois revu ses prévisions de croissance économique mondiale à la baisse en ce mois d’avril.

Pas de surprise côté inflation, elle reste présente sans fluctuer significativement au cours du mois d’avril. Cela rejoint les prévisions bancaires avant une descente des taux et une baisse de l’inflation prévue pour le début d’année prochaine. 📉

Notre pays a pris une grosse claque en toute fin de mois avec la dégradation de la notation crédit par l’agence Fitch, passant de AA à AA-. C’est le prix que commence à payer la France après 3 ans d’endettement accru “coûte que coûte”. Ce scénario vient troubler les prévisions pour les finances publiques et pourrait notamment nuire à la capacité d’endettement de l'État français.

Très peu de volatilité sur les marchés financiers mais des performances positives tout de même

Enfin, quelques nouveautés que nous avons pour vous et d’autres qui arrivent bientôt, dans les news de Wealthcome ! 👀

WealthEco

L’économie mondiale a connu un mois mitigé étant donné la fragilité ambiante du secteur bancaire imagée par la chute de la First Republic Bank. Quatrième établissement bancaire en banqueroute suite à Silvergate Bank, Silicon Valley Bank et Signature Bank au mois de mars comme mentionné lors de notre précédente newsletter, First Republic Bank vient tout juste d’être démantelée et les actifs repris par JP Morgan. 💥

Les marchés ont vu d’un bon oeil cette reprise bien que les actions des banques régionales américaines continuent de souffrir en ces temps troubles pour le secteur bancaire.
A contrario, les banques françaises ont vu leur action grimper en ce tout début de mois d’Avril après les annonces concernant les annonces de la reprise des actifs de First Republic Bank.
Les discours des PDG et grandes figures du secteur bancaire sont venus rassurer les marchés également. 🤑

Comme mentionné en introduction, la note de la dette publique française a été revue à la baisse par l'agence de notation Fitch, passant de AA à AA-, soit de « haute qualité » à « qualité moyenne supérieure ». Cette dégradation est due à la lente dérive des finances publiques, avec une dette passée de 90% à 115% du PIB en dix ans, et un déficit qui reste anormalement élevé après l'épisode Covid de 2020. Cette situation s'explique par des projections trop optimistes des dirigeants, qui ont probablement détruit la réputation de la France au sein des agences sans avoir tenu leurs promesses.🤕

Fitch note également un point technique qui ne va pas aider la France au cours des prochains mois, lié à la hausse récente des taux d'intérêt souverains, qui représente un coût important pour le pays. La situation pourrait se détériorer encore davantage si les deux autres agences de notation, Moody's et Standard and Poor's, dégradent également la note souveraine française, ce qui est attendu dans les prochaines semaines. Cette dégradation pourrait placer la France au même niveau qu'un pays comme la République tchèque et la priver de son statut de meilleure signature de la zone euro.

L’inflation continue de grimper, et reste toujours très loin du niveau cible, qui pour rappel se trouve à 2%. 📈
Ce mois d’avril l’inflation en zone euro est de 7% contre 6,9% en Mars, sur les 12 derniers mois. Cependant, une bonne nouvelle est tout de même à noter, c’est la baisse de l’inflation sous-jacente, qui reflète l’augmentation des prix en excluant les prix de l'énergie et l’alimentaire.
Celle-ci ralentit bien plus fortement que prévu, et pourrait même signifier une augmentation des taux par la BCE de 0,25% seulement, contre 0,5% attendus très prochainement.

Une bonne nouvelle également, la possible diminution des prix alimentaires au supermarché dans un futur proche.📉
Bruno Le Maire a convoqué les industriels et distributeurs alimentaires pour qu’ils renégocient des prix plus abordables suite aux baisses de prix de l’énergie et du blé.


Espérons que ce soit le cas !

Le point bourse : 💰


En France, le CAC40 a enregistré une jolie performance de 2,05% et a battu 3 jours d’affilée son propre niveau le plus haut historique avec des clôtures à 7390, 7397 et 7481 points, les mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 avril respectivement.
Le CAC40 a même franchi la barre des 7500 en séance, sans encore avoir clôturé une journée au-dessus. 🧐
Le luxe et l’énergie sont toujours les secteurs qui permettent au CAC40 de continuer sa percée haussière grâce notamment à des résultats en hausse de 23% en moyenne pour LVMH, Kering, Hermès et L’Oréal.
Ces performances peuvent s’expliquer par l’optimisme des investisseurs quant à l’amélioration du contexte macroéconomique sur le court-terme, avec notamment l’ouverture du marché chinois, qui promet de nouvelles perspectives aux entreprises du CAC40. 😃

De l’autre côte de l’Atlantique, le S&P500 enregistre une performance timide, autour de +0,7%.
Les marchés financiers américains naviguent toujours en eaux troubles tant que le secteur bancaire n’arrivera pas à envoyer des signaux plus positifs quant à son état de santé général.


Le point crypto  

Loin derrière nous se trouve la volatilité constatée sur le marché crypto au mois de Mars.
BTC a enregistré une performance d’environ 2,7% sur le mois, avec une ouverture sur le niveau des 28500$ et une fermeture sur les 29250$.
Ceci étant dit, Avril a tout de même été le mois ou BTC a pour le première fois en 11 mois franchi le cap des 30000$, bien qu’il ne les ai pas tenus. 🤩

Côté ETH, performance similaire sur ce mois d’Avril autour de 2,5% après avoir franchi les 2100$ en milieu de mois, avant de clôturer autour des 1870$.

Ce mois d’Avril était également marqué par la publication d’une étude menée par KPMG, un des principaux cabinets de conseil au monde et l’ADAN (Association pour le développement des actifs numériques) sur l’usage des cryptos en France.
Désormais plus de 10% des français possèdent des cryptomonnaies, contre 8% en 2022, ce qui montre une nette augmentation de l’adoption des cryptos et ce malgré un marché baissier. 🚀

Nous avons appris également dernièrement que le halving (division par 2 de la récompense en bitcoin donnée aux mineurs) aurait lieu dans approximativement un an, ce qui laisse prévoir une forte hausse du cours du Bitcoin sur la deuxième partie de l’année 2024. Une potentielle reprise du bull market l’année prochaine ?

Ce qu’il faut retenir

Le secteur bancaire aux USA retentit toujours, avec une quatrième faillite en 2 mois, First Republic Bank, démantelée et dont les actifs ont été repris par JP Morgan. Bien que cette annonce ait été bien accueillie par les marchés, il en faudra plus pour venir rassurer totalement les investisseurs. 🤯

La note de crédit de la France a été abaissée par l’agence de notation Fitch, ce qui compromet les prévisions d’endettement et par conséquent pourrait affecter directement nos finances publiques. Ceci pourrait s’aggraver si les autres agences de notation faisaient de même.

L’inflation continue sa percée bien qu’elle puisse rassurer par des niveaux d’inflation sous-jacente en dessous de ce qui était espéré et peut laisser prétendre à un ralentissement des hausses des taux.
Nous pourrions même voir les prix au supermarché diminuer prochainement !


WealthNews

Wealthcome fait peau neuve… Un nouveau site sera disponible dans les prochains jours.
C’est tout ? Non évidemment pas.

Wealthcome prépare une “rénovation” de l’application pour une expérience client toujours plus immersive, ludique et simple ! 💪


Comme nous vous le demandions la semaine dernière, l’app intégrera quelques fonctionnalités supplémentaires tournées davantage sur la gestion quotidienne de vos finances personnelles. Pourquoi ? Car nous sommes intimement convaincus qu’une bonne gestion patrimoniale comence par gérer ses dépenses et ses revenus de la meilleure manière.