Créée en 1978, la CNCGP, agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) et par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), s'impose comme une force incontournable au service des CGP. Avec plus de 5000 adhérents et des partenariats solides, elle continue d'être un acteur influent dans la profession de conseiller en gestion de patrimoine.
La CNCGP agit comme un lien direct avec les pouvoirs publics, exerçant des actions de lobbying et favorisant la collaboration entre professionnels. Elle représente une référence dans le paysage financier français et européen, participant activement à des initiatives interprofessionnelles.
En adhérant à la Chambre Nationale des Conseillers en Gestion de Patrimoine, les conseillers signent un code de déontologie et s'engagent à :
Le CGP s’engage à respecter scrupuleusement tant les lois, règlements et obligations professionnelles le concernant que toutes les dispositions inhérentes aux Statuts et au Règlement Intérieur de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine.
Conformément à la loi, le CGP s’interdit de recevoir des espèces, des effets de commerce, des valeurs ou chèques au porteur ou à son nom, ou tout autre paiement par un autre moyen en dehors des honoraires qui lui sont dus. Ainsi, le CGP n’est pas habilité à encaisser les fonds que ses clients destinent aux placements, sous peine d’exclusion de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine.
Le CGP exerce ses responsabilités et sa mission en affichant sa volonté d’être un exemple de moralité professionnelle, tant vis-à-vis des autres professionnels du conseil que des autorités de tutelle.
Le CGP s’interdit toute concurrence déloyale à l’égard de ses confrères (sollicitation de clientèle, discrédit, etc.). Au contraire, il s’engage à favoriser la confraternité en s’inquiétant, avant d’accepter une mission, de savoir si son client n’était pas jusqu’alors en relation avec un de ses confrères. Le CGP s’engage, en cas de litige avec un confrère membre de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, à lui proposer l’arbitrage de la Chambre, avant de se livrer à tout acte de procédure.
Le CGP s’engage à participer aux réunions de délégations régionales organisées par les Présidents de Régions et à répondre aux questions que la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine peut ponctuellement lui poser (enquête, sondage ou contrôle).
Il s’engage à participer à l’Assemblée Générale annuelle de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine.
Le CGP dispose d’une totale liberté de pensée et d’action. Il garantit à son client sa rigueur morale et sa totale indépendance à l’égard de tout organisme de banque, d’assurance, de gestion de portefeuille ou de promotion de produit d’investissement conformément au document d’entrée en relation qu’il s’engage à remettre lors de la première relation avec son client. Grâce à cette indépendance, il opère un jugement vigilant et pertinent sur les prestations et les produits proposés par les organismes de placements et des groupes concepteurs, ainsi que sur la large palette des modes de détention des actifs.
Le CGP fonde l’exercice de son métier sur une référence commune à la profession : l’Approche Globale du Patrimoine.
Il s’engage à respecter, dans toutes ses interventions, un processus de travail basé sur l’inventaire, l’analyse, le conseil, la préconisation et le contrôle dans le temps. Ce processus se résume en 16 points :
Le CGP, par son adhésion à la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, bénéficie de la garantie responsabilité civile professionnelle que cette dernière a souscrite pour tous ses membres. Il s’engage à fournir chaque année le détail de son chiffre d’affaires par activité. Il garantit ainsi, en cas de défaillance, que les intérêts de son client seront protégés et sauvegardés. En prévention, le CGP veille au respect des préconisations et alertes de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine.
Le CGP s’engage à maintenir en permanence ses connaissances et ses compétences au niveau requis par l’évolution des techniques et du contexte économique et réglementaire. A ce titre, il s’engage à suivre 7 heures par an de formation réglementaire CIF validées par la Chambre et à un effort de formation complémentaire de 18 heures par an dans le cadre des différentes activités qu’il exerce.
Il tient à jour régulièrement son livret de formation auprès de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine.
Le CGP transmet à la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine la liste des personnes physiques qu’il emploie avant que celles-ci ne débutent leur activité.
Il informe la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine de toute modification des informations le concernant et de tout événement pouvant avoir des conséquences sur son adhésion. L’information est transmise au maximum dans le mois qui précède l’événement ou, quand il ne peut être anticipé, dans le mois qui suit.
Lorsque le CGP communique au sein de son environnement sur son adhésion à la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine et sur le label qualité qu’elle emporte, il s’engage à respecter la charte de communication des adhérents de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine et sollicite l’autorisation préalable de la Chambre.
Le CGP s’engage à accepter à tout moment de faire l’objet d’un audit par un auditeur agréé par la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine. Le membre accepte alors de faciliter la tâche de l’auditeur en lui mettant à sa disposition un espace de travail afin qu’il puisse réaliser sa mission dans les meilleures conditions et lui permettant l’accès aux documents du cabinet et des dossiers de chacun de ses clients nécessaires à l’accomplissement de sa mission.
La CNCGP est un pilier pour les conseillers en gestion de patrimoine, offrant un cadre structuré et rigoureux pour garantir la qualité et la transparence des services fournis aux clients. En adhérant à la CNCGP, les CGP bénéficient d’un soutien précieux, d’une formation continue, et d’un réseau professionnel, tout en renforçant la confiance de leurs clients grâce à des standards élevés et une déontologie solide.
L'adhésion permet d’accéder à un soutien technique et juridique, des formations continues, et un réseau professionnel reconnu, tout en améliorant la crédibilité auprès des clients.
La CNCGP impose des audits et un code de déontologie strict, garantissant une approche transparente et sécurisée pour les clients.
Les CGP doivent suivre 7 heures de formation réglementaire et 18 heures de formation complémentaire chaque année pour rester à jour.